Archives
A l'occasion de l'anniversaire de la librairie en 2019, nous avons édité et offert un livre de souvenirs. Voici donc les meilleurs moments de rencontres de nos dix premières années...
Jeunesse …
Au beau milieu de cette exploration de nos dix ans, il est important de s’arrêter sur cette vingtième chronique, que je veux dédier à tous les auteurs et illustrateurs pour le jeune public qui sont venus animer des ateliers à la librairie. Je n’aurai pas le temps de consacrer une chronique à chacun mais je voudrais quand même les citer tous. En particulier, deux d’entre eux qui nous ont été fidèles depuis le début : Delphine Perret et Clémentine Sourdais. La première est venue par trois fois en dédicace pour ses albums décalés et malicieux que nous aimons tant conseiller aux enfants de cinq-sept ans. Elle a également marqué notre première participation à la Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne alors qu’elle en était l’invitée d’honneur et demanda à être accueillie sur notre stand. La seconde s’adresse à des enfants un peu plus jeunes. Extraordinairement pédagogue, ses ateliers sont un vrai bonheur de création individuelle et collective, qu’elle prépare consciencieusement.
Par ordre chronologique, je dois adresser mes remerciements à Gwen Keraval, Souleymane Mbodj, Fanny Ducassé, Gaëtan Dorémus, Jérémie Fischer, Fanny Blanc, Julia Woignier, Chloé Perarnau, Fanny Dreyer, Anne Brugni, Lucie Albon, Marie Novion, Béatrice Coron, Roland Guarrigue, Marine Rivoal, et Gaëlle Almeras.
Une mention spéciale à Anouck Boisrobert et Louis Rigaud pour avoir accepté un projet un peu fou, que nous avions co-organisé avec nos librairies consœurs Rive Gauche et Terre des Livres. Ces deux grands spécialistes du pop-up (livres en 3 dimensions) ont animé toute une journée des ateliers dans les trois lieux, s’adressant à tous, enfants comme adultes.
Enfin, un coup de chapeau à Léa Savoyat qui a orchestré ces ateliers avec ferveur et enthousiasme.