Aller au contenu

Dédicace et Rencontre avec Maedusa Gorgon pour sa nouvelle BD « Éduquer, défi du monde d’aujourd’hui » aux éditions Hatier

Autrice engagée, Noémie Fachan, connue sous le pseudonyme de Maedusa Gorgon, utilise l’art de la bande dessinée pour parler des questions d’égalité de genre, de solidarité, d’écologie, de sexisme, de racisme, de lgbtphobies, de validisme, de violences en tout genre… Très active sur les réseaux sociaux, elle décrypte l’actualité, les violences systémiques et déconstruit les discours oppressifs pour nous livrer une analyse clair et implacable. La pédagogie et la pensée intersectionnelle sont la clé de voute de son travail.

Nous avons le plaisir de la recevoir à l’occasion de la sortie de sa troisième bande dessinée Éduquer, défi du monde d’aujourd’hui publiée aux éditions Hatier.

Le mot de Maedusa Gorgon :

Un an après Maternités : miracles et malédictions où je partais de l’injonction à devenir maman afin de « réussir » un destin féminin pour explorer diverses injonctions pesant sur la parentalité, place aux dilemmes d’éducation qui me font me poser beaucoup de questions sur la perspective d’avoir des enfants un jour, ou pas !

Est-il seulement possible d’éviter les écueils d’une éducation genrée ? D’apprendre à mon fils à ne pas dominer les autres genres ? D’éviter de faire peser sur ma fille la charge de devoir « faire attention » (à ne pas être agressée, à son attitude, à son poids, etc.) ?

Et d’abord, est-ce que j’assigne un genre à mon enfant, ou non ?

Est-ce que j’éduque mon enfant en couple, ou autrement ? Quelle serait la place d’un père dans l’éducation de notre enfant ?

En tant que personne blanche, comment faire en sorte que mon enfant ait accès à une éducation anti-raciste ?

Comment élever des enfants quand on est conscient•e de l’effondrement climatique en cours ?

Cette BD présente une série de portraits d’adultes et d’enfants qui se posent de bonnes questions en termes d’éducation, et qui se demandent comment relever ensemble ce grand défi du monde d’aujourd’hui. Et si élever des enfants, c’était avant tout s’élever soi-même ?

Suivez Maedusa, Gorgone à la plume et aux pinceaux acérés, et explorez les multiples interrogations et injonctions liées à l’éducation  : égalités de genre, charge éducative, attentes différenciées envers les filles et les garçons… Ces 17 portraits inédits seront autant de prétextes pour s’interroger soi, en tant qu’adulte, et la société qui est la nôtre. Finalement, et si élever un enfant, c’était aussi s’élever soi-même  ?

Dédicace de 17h00 à 19h00

Rencontre à partir de 19h30

Pour s’inscrire à la rencontre, c’est par ici

Click & Collect

Sur chezmonlibraire.fr,
vérifiez la disponibilité de vos ouvrages et commandez-les facilement en ligne.
Venez ensuite les retirer directement à la librairie !
Chez mon libraire vous permet également d'acheter et de télécharger vos livres au format numérique