Aller au contenu

Rencontre avec Itamar Vieira Jr

Itamar Vieira Jr est un écrivain brésilien. Géographe de formation, il est docteur en Études ethniques et africaines de l’Université fédérale de Bahia.
Auteur de deux recueils de nouvelles remarqués au Brésil, Itamar Vieira Jr remporte en 2019 un formidable succès, à la fois auprès du public et de la critique brésilienne, avec son premier roman Charrue tordue (« Torto Arado », 2018), prix du meilleur roman brésilien en 2020. Torto Arado est désormais traduit dans plus d’une vingtaine de langues et a été adapté en musique, pièce de théâtre et même série de télévision! En France le texte a été traduit par l’auteur émérite Jean-Marie Blas de Roblès, qui a vécu plusieurs années sur les lieux mêmes du roman. L’œuvre vient d’obtenir le Prix Montluc Résistance et Liberté 2024.

Charrue Tordue se déroule dans le Nordeste brésilien, au cœur de la communauté Quilomba dont l’auteur est lui même issu, une communauté d’Afro-Brésiliens descendants d’esclaves devenus paysans sans terre. Le roman raconte l’histoire de deux sœurs, Bibiana et Belonisia. L’une qui deviendra muette après avoir goûté à une mystérieuse lame, l’autre qui donnera de la voix pour deux.  A travers leur destin nous découvrons l’histoire d’une communauté quilomba qui devra organiser sa révolte pour conquérir ses droits. Un roman MAGISTRAL porté par une écriture tout en oralité. Itamar Vieira Junior nous livre ici un récit éminament politique, une ode à la libération des humain.e.s par l’éducation et la solidarité. Il nous immerge dans l’arrière-pays brésilien, dans cet endroit où tout commence et tout finit dans la terre. Cette même terre qui peut tout aussi bien signifier la survie comme l’asservissement.

Je clique ici pour réserver ma place

Click & Collect

Sur chezmonlibraire.fr,
vérifiez la disponibilité de vos ouvrages et commandez-les facilement en ligne.
Venez ensuite les retirer directement à la librairie !
Chez mon libraire vous permet également d'acheter et de télécharger vos livres au format numérique