Créée et défendue par quatre gaillards venus d’univers culturels différents, la toute jeune maison d’édition Sèmes est née dans la Région il y a environ deux ans. L’esprit et l’énergie qui en sont le moteur témoignent avant tout d’un appétit de partage mais aussi d’une ouverture sur l’expérimentation textuelle incluant les autrices, les auteurs, les lectrices et les lecteurs. Cette ouverture se conjugue également dans la plus grande pluridisciplinarité possible, pour peu que l’écriture et la lecture puissent ouvrir à l’échange et au débat. Constituée en collectif indépendant sans aucun but lucratif, Sèmes se donne pour mission de faire vivre la liberté d’expression et la mise en formes de questions et de réponses à la hauteur des enjeux du monde contemporain, ce dernier s’inventant aussi au fur et à mesure que se découvrent à nouveau les œuvres du passé.
Sèmes part du constat d’une richesse littéraire, créative et culturelle dans les mondes francophones contemporains qu’un marché éditorial majoritaire ne saurait représenter. Notre indépendance nous permet de reconnaitre, accueillir et défendre l’étrangeté qui fonde les écritures d’aujourd’hui et de demain. Il y a toujours plus d’une façon d’écrire en français, et cette pluralité n’a pas assez voix au chapitre…
L’expression est lâchée… Il ne nous reste plus qu’à venir assister à la présentation de la maison par ses fondateurs, ponctuée de lectures, de réflexions sur le geste éditorial qu’ils se proposent d’accueillir sous ce toit…