Les nouveaux venus, fait partie des premiers romans de la dernière rentrée littéraire que nous avons eu grand plaisir à découvrir. Il nous invite dans la ville lumière menacée par une violente tempête. Après avoir été confinés trois semaines, les parisiens reprennent leur vie, notamment Adeline la narratrice, employée sans grand enthousiasme chez France Travail. Comme le reste de la population, les médias et les politiques, elle observe ces « nouveaux venus », apparus dans les rues après la tempête. Qui sont-ils, d’où viennent-elles, que veulent-ils et comment vivre avec elles ? Ce roman interroge évidemment l’altérite et l’accueil dans les grandes villes tout en gardant un grand sens du romanesque et beaucoup d’humour. On est en terrain connu dans ce futur proche où l’on croise à la fois le rappeur Jul ou Marlène Schiappa et les interventions plus éclairées de Vinciane Despret ou Aurélien Barreau.
Adèle Gascuel vient du théâtre en temps qu’autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle a été formée au Conservatoire de Lyon et à l’ENS. Ce premier roman a été en partie rédigé dans le cadre d’une résidence d’écriture à l’université Gustave Eiffel intitulée PARVIS (Paroles de villes) qui a pour projet l’étude des représentations de la ville future et des imaginaires futuristes urbains, notamment en matière de changement climatique.
Une nouvelle venue en littérature qui titille notre époque avec ironie en nous faisant à la fois rire et réfléchir, c’est assez rare pour être remarqué !