Patrice Pluyette a publié son premier roman Les béquilles aux éditions Maurice Nadeau il y a presque 20 ans. Après avoir revisité différents genres littéraires ( roman d’aventure, policier, érotique…) il aborde aujourd’hui le roman de chevalerie. Film fantôme, nous présente un écrivain a succès souhaitant adapter au cinéma Roland furieux de l’Arioste. Tout en nous présentant ce poème épique du XVIe siècle raconté plus tard par Italo Calvino, Patrice Pluyette nous narre ce tournage catastrophique, succession d’imprévus et d’échecs, avec l’humour et le ton facétieux qu’on retrouve dans ses autres romans.
Guillaume Poix a d’abord écrit des pièces de théâtre avant de publier son premier roman, Les fils conducteurs en 2017 aux éditions Verticales. Il nous plongeait alors dans une décharge d’appareils électroniques au Ghana alors que son deuxième roman, Là d’où je viens a disparu interrogeait l’exil via différents points de vue. Dans ce troisième roman, Star, nous croisons un apprenti comédien raté, alter égo de l’auteur qui par l’entremise de Nicole Garcia va mener une enquête sur les traces d’Ariel Winthrop, plus grand figurant de l’histoire du cinéma et réalisateur d’un film aujourd’hui disparu, Miss None, dont Guillaume Poix avait déjà parlé au théâtre. Mais les apparences sont parfois plus troubles qu’il n’y parait et le réel et la fiction vont se confondre.
Un film qu’on ne verra jamais et un film qu’on ne verra plus nous sont donnés à lire dans ces deux livres qui partagent aussi une drôlerie commune et des narrateurs idéalistes confrontés à l’échec. Ainsi est née l’idée de cette rencontre croisée pour interroger deux écritures contemporaines autour du cinéma.