A l’occasion du Littérature Live Festival organisé par la Villa Gillet, nous avons la grande joie de recevoir à la librairie Guillaume Aubin pour parler de son premier roman L’Arbre de colère publié aux éditions La Contre Allée en 2022.
L’Arbre de colère est un voyage sensoriel dans les forêts du Canada aux côtés des peuples premiers. Fille-rousse a été retrouvée bébé au pied d’un arbre sacré et recueillie par le chaman d’une tribu. En grandissant, elle semble être une “Peau-mêlée”, un être à part, homme et femme à la fois. Se sentant plus à l’aise dans les activités réservées aux garçons, elle demandera à la puberté d’exercer le rituel de passage à l’âge adulte des hommes. Mais son statut dérange certains éléments de la tribu. Viendra alors le temps pour Fille-Rousse de se battre pour vivre comme elle l’entend.
Guillaume Aubin aborde avec une grande finesse la notion des « deux esprits » ou bispiritualité, présente dans certaines cultures autochtones qui reconnaissent l’existence de plus de deux genres. Il évoque également le bouleversement des valeurs spirituelles et économiques que provoquent l’arrivée des colons qui grignotent de plus en plus loin dans les terres. Un texte puissant, plein de désir, de spiritualité et de liberté. Une quête initiatique sublimée par une écriture organique qui mêle poésie et violence. L’Arbre de colère est de ces livres qui laissent une trace indélébile après l’avoir refermé.
Après des études d’ingénieur, Guillaume Aubin change de voie et devient libraire à Lyon. Il est à deux reprises lauréat du Prix du jeune écrivain, en 2015 pour sa nouvelle Phosphorescence puis en 2016 pour Punk à chien (toutes deux publiées aux éditions Buchet-Chastel). Il collabore en 2017 avec le peintre Julien des Monstiers dans le livre Peaux publié aux Éditions de la ménagerie.