L’annonce de la venue d’Andreï Kourkov à la librairie pour son dernier roman Les Abeilles grises a pris depuis deux mois une dimension symbolique inattendue et tragique. Aussi, devant le caractère exceptionnel de sa venue à Lyon, nous nous sommes associés avec la Villa Gillet et le Collège Supérieur afin de bénéficier de meilleures conditions d’accueil pour les lecteurs et de nous engager ensemble dans une démarche solidaire vis à vis de l’auteur et des Ukrainiens. Merci aux éditions Liana Levi d’avoir su maintenir cette date possible avec Andreï Kourkov.
Les Abeilles grises se situe dans un village aux abords du Donbass où seuls deux laissés pour compte, pourtant ennemis d’enfance n’aspirant pas aux mêmes idéaux, continuent de survivre en attendant des jours meilleurs et l’arrivée du printemps. Tous les autres villageois ont déserté et leurs conditions de survie ne sont pas simples. Cette situation dans cette « zone grise » qui n’est contrôlée ni par les pro-russes ni par les ukrainiens et se trouve coincée entre deux armées, durait depuis 2014 avant que, le 24 février dernier, elle ne bascule. Fidèle à ses précédents romans, Andreï Kourkov crée une fable magnifique et généreuse, un acte de résistance qui ne prend pas parti mais qui a la vertu de nous faire ressentir au plus profond ce qui s’est installé dans cette région dont nous suivons, malheureusement chaque jour, les épisodes suivants. C’est pourquoi la lecture du roman et la rencontre avec son auteur constitue un éclairage intellectuel et émotionnel important pour appréhender le conflit lancé par Vladimir Poutine contre le peuple ukrainien.
La rencontre aura lieu au Collège Supérieur, 17 rue Mazagran – Lyon 7ème à 19h30.
Une séance de dédicace sera organisée à la librairie de 17h00 à 19h00.
Participation libre mais réservations très vivement conseillées, merci de suivre ce lien pour réserver. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à une association venant en aide au peuple ukrainien.